Guide achat autoradio

Comment acheter un autoradio de qualité et qui puisse répondre à ses attentes, c’est aujourd’hui la préoccupation de nombreux conducteurs de véhicules. En effet, parce qu’ils aident à se patienter lors d’un embouteillage, à se détendre au cours d’un long trajet ou tout simplement à se rattraper le cours de l’actualité qu’on n’a pu suivre avant de se mettre au volant, les autoradios sont devenus incontournables dans la vie de nombreux propriétaires de voitures. Faîtes un petit tour dans les rayons avec ce guide. Il vous aidera à trouver l’autoradio de vos rêves parmi le large éventail qui vous est proposé.

  1. Les différentes sortes d’autoradios
  1. Les autoradios classiques
  2. Les autoradios multimédias
  3. Auto radio avec navigation bluetooth et USB intégré
  4. Les autoradios à fonction avancée et GPS intégrés
  1. Les critères de choix d’un autoradio
  1. Les différentes sortes d’autoradios

Avec les nouvelles avancées en technologies, les concepteurs ne manquent pas d’ingéniosité et remplissent le marché avec une pléthore d’autoradios avec diverses fonctionnalités. Ces appareils peuvent être rangés en quatre grandes catégories :

  1. Les autoradios classiques

Ce sont ces autoradios qui remplissent uniquement les fonctionnalités premières d’un autoradio à savoir : écouter de la musique via la radio, un CD ou un MP3. Ils s’encastrent dans un emplacement unique (simple DIN). Ils possèdent généralement les options, RDS (Radio Data System) et Scan pour le balayage automatique des fréquences de stations radios accessibles. Ils sont aussi pourvus des fonctions de lecture de CD audio, d’entrées auxiliaires (port USB, Carte mémoire), des options Loundness et mute.

  1. Les autoradios multimédias

Ils sont aussi appelés autoradio vidéo. Ils permettent la lecture de vidéos. Ils sont dotés d’écrans de tailles comprises entre 3 et 7 pouces. En plus de leur fonction de lecteur DVD, ils possèdent toutes les fonctions des autoradios classiques et sont compatibles parfois avec les iPod/iPhone. La plupart des autoradios multimédia sont des autoradios 2-DIN c’est-à-dire qu’ils occupent un emplacement double au sein du véhicule.

  1. Auto radio avec navigation bluetooth et USB intégré

Il existe également sur le marché des autoradios numériques. Ce sont des appareils à ‘’simple DIN’’ haut de gamme très avantageux en terme d’ergonomie et de fonctionnalités plus faciles à manipuler grâce à leurs écrans tactiles et aux commandes avec lesquelles ils sont livrés. Avec eux, plus besoin de se trimbaler avec des CD, il suffit juste de connecter son système de stockage à la source numérique (USB, iPod/iPhone, carte sd, ou Bluetooth) pour écouter sa musique.

  1. Les autoradios à fonction avancée et GPS intégrés

Avec l’avancée des technologies, on trouve aujourd’hui des autoradios à fonctionnalités avancés et GPS intégrés. Ils offrent la possibilité à tous ceux qui aiment téléphoner en voiture, de connecter grâce au Bluetooth leur téléphone à l’autoradio pour utiliser les haut-parleurs du véhicule. Le GPS intégrés quant à lui rend votre déplacement plus agréable en vous guidant avec son système de navigation et d’option d’aide à la conduite.

  1. Les critères de choix d’un autoradio

Avant d’acheter un autoradio, il est bien de vérifier d’abord la connectique. Elle varie selon le modèle mais les entrées auxiliaires en façade, USB, la sortie RCA, carte sd, la connexion iPod/iPhone vous permettront de connecter des systèmes de stockage, des baladeurs ou d’amplifier le son.

Il faut veiller à ce que la puissance de l’autoradio soit inférieure à celle des haut-parleurs auxquels il sera relié. Veillez aussi à la compatibilité entre vos systèmes de stockages et la connectique de l’autoradio. Certains autoradios avec écran tactile lisent les DBD-R/-RW, DVD+R/W et les DviX tandis que d’autres ne le peuvent pas.

Le choix de l’autoradio dépend également de l’usage que vous désirez en faire.

Vous devez alors veiller à avoir certaines fonctions.

Vous pouvez opter pour un autoradio avec GPS intégrés si par exemple vous voulez l’utiliser lors de vos voyages pour vérifier vos itinéraires. De même, un lecteur avec kit main libre vous sera bénéfique si vous êtes constamment au téléphone où que vous soyez.

Comments are closed.